LE LAC DE PETIT SAUT, HAUT LIEU DE L'OBSERVATION DE LA FAUNE EN GUYANE.

Singes Hurleurs, Singes Atèles, Aras, Perroquets divers, Toucans, Caïmans...

Les clichés de la galerie ci-dessus sont le résultat de 7 jours d'observations régulières sur le lac. Les photos sont de Sylvia Donon, Fabien Salles, Alain Casse et Pierre Gutierrez.

 

Alors que la plupart des criques, pistes, fleuves et autres zones accessibles sont vidées de leur faune par une pression de chasse excessive, le lac de Petit Saut apparaît comme un écrin de paradis sur Terre par la richesse des observations possibles.

 

Ce lac de Petit Saut situé au nord de la Guyane offre une configuration très propice à l'observation de la faune sauvage. C'est un milieu ouvert, avec de nombreux bras d'eau pénétrant en forêt, lisières et berges, confluence de différents milieux qui rassemblent l'ensemble de la faune guyanaise. Les arbres morts offrent de nombreux perchoirs, nichoirs et nourissoirs pour les oiseaux. Cette configuration permet d'observer sans déranger les animaux du milieu amazonien : Singes Hurleurs, Singes Atèles, Aras et perroquets divers, Toucans, Balbuzards pêcheurs, Caïmans imposants, Pics et parfois Loutres Géantes ou Communes, Cabiaïs, Pacs, Hoccos, Maraïs, Agamis, Pécaris... les surprises sont toujours au rendez-vous.

Les observations se font tantôt depuis la pirogue sur le lac, de jour et de nuit, tantôt au cours de randonnées silencieuses dans la forêt environnante.

C'est assurément l'endroit le plus favorable à l'observation de la faune à proximité du littoral, satisfaction garantie pour les amateurs de nature. Attention, ce n'est pas non plus un zoo et l'observation de toutes les espèces visibles ci-dessus n'est pas assurée au cours d'une même sortie de 4 jours.

 

Saisons : Les périodes pluvieuses sont les plus favorables pour ces observations. A titre indicatif et approximativement : d'avril à août et de novembre à février. La lune influe aussi sur les observations.

 

Nombre de participants : Le nombre de participants est de 4 à 8 personnes, pour rester discret et pouvoir procéder à des approches sans déranger et faire fuir la faune. 

 

Durée : 4 jours minimum. Possibilité sur 3 jours pour les goupes constitués, de 8 à 9 personnes, nous consulter.

 

Tarif : 115 €/pers/jour, tout compris, sur une base de 4 participants et sur 4 jours. Réduction au delà de 4 participants et pour les durées supérieures ou les groupes.

Mise à disposition de jumelles et d'une longue vue. Prêt de matériel de bivouac possible.

 

Niveau : Facile.

Découverte de la flore et de la faune de guyane
Treks en forêt amazonienne de Guyane

Les investissements de Nature de Guyane ont été cofinancés par Pierre Gutierrez, l'Europe, le Cnes et la Région Guyane.