Conseils généraux sur la réservation d'une sortie ou d'une expé.

Avant de réserver un circuit ou une sortie en forêt auprès d'un professionnel, assurez vous que votre prestataire vous apporte toutes les garanties en matière de sécurité, de légalité et d'assurances. Vérifiez bien que la structure ou la personne avec laquelle vous partez :

- est bien dans une activité déclarée (risques liés au travail de personnes non déclarées)

-  que l'activité ou la personne possède bien des assurances en responsabilité civile professionnelle pour son activité : pour la randonnée, le bivouac, la navigation fluviale, le VTT ...

- que le guide emmène bien un téléphone satellite en état de marche, avec un accès au réseau pour déclencher des secours en cas d'accident.

- présence d'un GPS pour l'orientation en cas de perte en forêt, gilets de sauvetages pour chaque participants lors des navigations, moteur de secours sur les circuits en fleuve...

N'hésitez pas à demander les attestations correspondantes en cas de doute ou de non affichage de celles-ci.

Les sorties de Nature de Guyane se font dans le respect de la Charte de la Compagnie des Guides de Guyane.

 

Sécurité et garanties

Le guide Pierre Gutierrez est un professionnel de la randonnée, titulaire du Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Moyenne Montagne et membre de la Compagnie des Guides de Guyane et du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne. Il est également titulaire d'un diplôme universitaire en Biologie et Géologie et de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours.

 

Assurances en Responsabilité Civile Professionnelle en cas de dommages causés aux tiers :

- Pour la randonnée et les bivouacs : MMA N°105 630 300 

- Pour la navigation : BSA N°13481

 

Les séjours et sorties peuvent être encadrés par Ronan Monel, Guide Naturaliste en Milieu Amazonien indépendant, membre de la Compagnie des Guides de Guyane. Il est prestataire occasionnel, riche d'une longue expérience dans la pratique et la découverte du milieu.

 

Pour votre propre sécurité, nous vous conseillons de vérifier que vous êtes bien assurés en Responsabilité Civile et pour vous-même (accident, frais médicaux, rapatriement, frais de recherche et de secours, annulation ...) 

 

Pour les expéditions et circuits éloignés de plus d'une journée, le guide est équipé d'un téléphone satellite IRIDIUM ou d'un INMARSAT pour permettre une évacuation sanitaire en cas d'urgence.

 

Au cours des randonnées fluviales chaque participant est équipé d'un gilet de sauvetage.

 

Conseils pour les sorties

Pour les randonnées à la journée :

 

Nous vous conseillons de porter un pantalon long et des bottes ou des chaussures de marche légères. Les balades traversent souvent des zones humides ou des criques et vous aurez peut-être les pieds mouillés. Prévoyez un sac à dos léger avec de l'eau et le casse-croûte. N'oubliez pas un vêtement de pluie, une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire, notamment lors des sorties en bateau.

Les repas ne sont pas compris dans les tarifs des sorties à la journée.

 

Week-end et expéditions de plus de deux jours :

 

Tenue : Pantalon long et chaussures de randonnée légères pour la marche. Un change complet dans le sac qui doit rester sec pour le soir.

Les repas sont compris dans les tarifs des sorties de deux jours et plus.

Lors des sorties de plus de deux jours, l'eau consommée est celle des petites criques, traitée pour ceux qui le souhaitent aux pastilles d'hydrochlonazone. Les nuits sont passées en hamac dans des carbets bâches (abris sommaires en bois construits pour la circonstance et recouverts d'une bâche)

La toilette se fait dans les criques ou les fleuves au savon de Marseille.

 

Prêt de matériel :

 

Nature de Guyane peut prêter du matériel tel que hamacs, touques, sac de randonnée, dans la mesure du stock disponible... Pensez à le demander sur le bulletin d'inscription lors de la réservation.

Attention, tout matériel dégradé ou perdu est facturé à sa valeur d'achat.

 

Déroulement des sorties :

 

Le guide s'efforce de respecter le programme de chaque sortie. Dans un but sécuritaire, en fonction des conditions météo, du niveau d'eau, du niveau ou des conditions physiques ou morales des participants, ou de quelque autre raison qu'il juge opportune,  le guide se réserve le droit de modifier l'itinéraire ou le déroulement de la sortie ou de l'expédition, et ceci sans préavis.

 

Réservations

La réservation d'une sortie est effective au versement d'un acompte d'au moins 40 % du montant de la sortie. A réception de l'acompte, Nature de Guyane vous confirme la réservation par téléphone, mail ou courrier et vous joint un reçu sur demande.

Pour les séjours, la totalité du coût de la sortie doit être réglée au plus tard 15 jours avant le départ.

Pour les sorties à la journée, la totalité du coût de la sortie doit être réglée au plus tard la veille du départ.

Le paiement des réservations peut se faire par chèque, espèces ou virement bancaire.

Les conditions générales de réservation et de vente de Pierre Gutierrez Nature de Guyane sont téléchargeables ci-dessous.

Les tarifs

Les tarifs sont ré-évalués au 1er janvier de chaque année. Ils sont ensuite valables du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours.

Pour les réservations en fin d'année pour le début de l'année suivante, prière de contacter le guide afin de connaître les tarifs en vigueur au 1er janvier.

Pour l'année 2016, la réévaluation a été faite le 1er janvier 2016.

Un dernier mot sur les tarifs. L'ensemble des charges de l'activité (assurances, cotisations diverses, frais de fonctionnement, logistique, entretien 4X4 et pirogues, téléphonie satellite, communication...) représente plus de 70 % du coût des sorties. Pour la viabilité de l'entreprise les tarifs des sorties sont calculés sur la base des coûts liés à l'activité.

 

Vaccins

Le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire pour se rendre en Guyane.


Conditions générales de réservation et de vente de Pierre Gutierrez Nature de Guyane.
Conditions générales de réservation et d
Document Adobe Acrobat 180.3 KB
Jaguar observé sur le lac de Petit Saut Nature de Guyane
Jaguar sur la berge. Lac de Petit Saut

Une observation rare et intense lors d'une sortie Nature de Guyane sur le lac de Petit Saut en mai 2015. Merci à Fabien pour ses photos et à David pour ses vidéos et son superbe montage.

========

=========

Rejoignez le collectif des Hurleurs de Guyane pour dénoncer la sale réalité de l'orpaillage illégal et l'insuffisance des moyens techniques, humains et législatifs de l'état pour agir efficacement.

========

Découverte de la flore et de la faune de guyane